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Motocross ou Moto-cross ?

Le moto-cross ou motocross est un sport extrême consistant à faire des courses de rapidité sur des terrains accidenté ou des pistes. La toute première course de motocross c’est dérouler en Angleterre en 1924 et le sport à connut ensuite un rebondissement important qui a attiré un grand nombre de pratiquants de moto-cross partout dans le monde.

Comment différencier les mots motocross et moto-cross

On dit souvent motocross pour designer les courses de moto-cross.

Le moto-cross s’emploie le plus souvent lorsque l’on veut nommer une moto tout-terrain.

Sommaire

  • Principe du motocross
  • Compétition de moto-cross
  • Équipements motocross
  • Marque de moto-cross

Principe du motocross

Le moto-cross est une forme de pratique de la moto, les moto-cross ne sont pas homologués pour rouler sur la route, elle sont réservés pour une usage exclusivement sur les terrains accidentés prévus à cette occasion.

Les terrains de motocross sont généralement tenues bénévolement par des passionnés qui crée des clubs et entretiennent également les accès et les terrains, afin de pouvoir pratiquer le motocross en toute sécurité. Un club près de chez toi ici

Pour rouler sur n’importe quel terrain en France on vous demandera une licence, qui peut être achetée pour l’année ou à la journée pour les pratiquants occasionnels ou les événements occasionnels, vous pouvez retrouvez toutes les infos sur le site de la FFM

Compétition de moto-cross

La pratique de la moto, en loisir comme en compétition, implique l’application de règles techniques dans l’intérêt et la sécurité de tous : pilotes, officiels et spectateurs. Aussi en fonction de la spécificité de certaines disciplines, la FFM prévoit un certain nombre de dispositions à respecter.

Pour l’organisation d’un événement motocross par un club, il y a un règlement imposé par la FFM pour chaque catégories engagées, ce qui n’ai pas des moindres a effectuer et restez dans la normes demander par la Fédération française de motocyclismes.

Pour le règlement en fonction de votre catégorie, consulter ici

Les différentes catégories se décomposent comme suit

Les classes s’établissent comme suit :

Catégories2 Temps2 Temps4 Temps4 Temps
CylindréeMinimum Maximum Minimum Maximum
Classe 165cc85cc65cc85cc
Classe 2 – MX1150 cm3250 cm3250 cm3450 cm3
Classe 3 – MX2100 cm3150 cm3175 cm3250 cm3
Classe 4 – MX3250 cm3500 cm3450 cm3650 cm3

Équipements motocross pour le pilote

  • Le casque cross, élément très important pour la protection de la tête, pour la compétition il faut qu’il soit homologué et il peut être accompagné d’une protection de cervicales. Sa forme particulière est conçu pour une respiration optimale et il n’a pas de visière, c’est pour ça qu’il est fortement conseillé de l’équipé d’un masques cross.
  • Le Masque cross doit vous protéger les yeux lorsque vous mettez votre casque cross, le masque est très ventilé pour éviter la buée. Pour la pratique du tout-terrain les masques sont fabriqués de différentes formes et couleur en fonction des Marques (Oakley, 100, Progrip, Shot, etc) vous pouvez également protéger l’écran de votre masque cross avec l’utilisation de tear-offs ou de roll-off.
  • Le haut de votre corp est protégé par le pare-pierre (éléments rigide protégeant le thorax et le dos).
  • Le gilet de protection motocross Développée grâce à une étude médico-traumatique ciblée et en prenant compte des spécificités ergonomique du corps humain, est conçu pour être aéré (souvent fabriqué en maille) et surmonter de coque de protection au endroit sensible du corp.
  • Le pantalon cross doit être aussi important, il peut protéger des pierres et amortir une glissade ou une chute, car certain sont équipé de renfort aux endroits les plus vulnérables.
  • La dorsale moto cross est très importante pour une protection de la colonne vertébrale.
  • Pour un maintien du bas du dos, il est préconisé de mettre une ceinture qui protègera vos reins ainsi que vos lombaires lors de reception de saut.
  • Les bottes cross, chaussure très rigide qui permettent la protection du tibia, la cheville et le talon. Elles permettent également en cas de chutes d’éviter les fractures de la cheville.
  • Les coudières cross peuvent être en mousse surmonter d’une coque rigide ou de forme articulée en coque plastique serrages par velcro pour une meilleure tenue.
  • Les genouillères motocross sont également disponibles dans plusieurs formats, fixe, articulé. Généralement conçu en plastique avec des scratches pour fixation. Toutefois il existe également ce que l’on appelle les orthèses qui protègent des chocs et des extensions de la jambe, dans le cadre de la pratique du moto-cross.
  • Les gants cross vous permettent une bonne tenue des revêtements de guidon grâce aux matières employés par les fabricants et évite de vous blesser la paume des mains. Les gants servent aussi à protège vos mains en cas de chute.

Les marques de moto-cross

Différentes Marques de Moto propose ce type de véhicule tout-terrain comme, Honda, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Suzuki, TM Racing et Yamaha.

moto-cross Yamaha yz 125
motocross ktm SX-F 125
Kit plastique POLISPORT couleur origine (2018) Suzuki RM-Z450

Ce qui caractérise ces moto tout-terrain:

  • Ces motos ont une partie cycle des plus travailler pour garder la résistance du chassis et l’allègement du poids pour garder la maîtrise du véhicule lors de saut et la prise de virage rapide et serrée. Souvent les suspensions sont travaillées d’usine, mais elles sont déjà surdimensionner pour absorber les chocs des sauts, des whoops a répétition.
  • Les moto-cross sont équipées de pneu a crampon pour une adhérence optimale sur les terrains de cross, avec plusieurs type de carcasse en fonction du sol de roulage. Ces pneus on une construction différente des pneus route, car les pneus tout-terrain on un carcasse beaucoup plus rigide et renforcé de métal, pour garantir aucune déformation du pneu surtout si on utilise les mousses de pneus (plus souvent appelé Bib mousse en rapport à la marque Michelin, qui remplace la chambre a air et évite ainsi toute crevaisons des pneus).
  • Ces motos ne sont pas homologué pour rouler sur la route (la voie publique) car elle ne sont pas équipés de phare, de clignotants, pour alléger le plus possible la moto.
  • Les moto-cross n’ont pas de carénage proprement dit, elle sont équipés de kit plastique et chaque modèle de moto tout-terrain a son propre kit plastique, certain modèle existe en version MXGP et d’autre en version OEM (Original Equipment Manufacturer, certifié équipement original constructeur).
  • Les motorisations sont développées de manière à ce que le moteur donne la puissance optimale au moment où vous le demander, que l’on parle de moteur 2 temps ou de moteur 4 temps, ces moteurs ne sont pas destinés à une grande longévité dû a la puissance et demande un entretien très précis pour pouvoir garder son moteur performant.
  • Une moyenne du coût a été calculée par des expert, pour que les pilotes puisse inclure ce budget d’entretien dans leur financement de leur saison, et ce coût à été estimé aux alentours de vingt-cinq à trente euros de l’heure pour une utilisation loisirs. Même pour un amateur loisirs ce budget se greffe a savoir qu’il a été calculé hors main d’œuvre et hors achat du véhicule.

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