fbpx

Bien choisir son équipement moto cross 1

Le motocross et ses contraintes nécessitent un équipement moto cross adapté.

Il est important de trouver un compromis idéal entre mobilité, confort et sécurité, en sachant choisir les accessoires prioritaires lorsqu’on est contraint par un budget.

Voici les incontournables pour rouler en sécurité sans pour autant se ruiner.

BIEN CHOISIR SON ÉQUIPEMENT MOTO POUR GARANTIR UN NIVEAU DE PROTECTION OPTIMAL TOUT EN PRÉSERVANT UNE GRANDE LIBERTÉ DE MOUVEMENT.

L’équipement Moto cross

Le choix du casque cross est évidemment majeur. Léger, ventilé, équilibré avec une large ouverture pour le passage du masque, il peut cependant remplir toutes ces conditions et proposer un prix allant du simple au triple… voire plus.

Il existe deux catégories pour les calottes des casques : les polycarbonates et les fibres. Les modèles en fibres sont en général un peu plus légers mais plus onéreux. Votre budget décidera, mais privilégiez un modèle le plus léger possible.

Pour débuter optez pour un casque qui privilégie le confort avec un bon maintien de tête. La fermeture par double D, très répandue en tout-terrain, permet un réglage précis et sûr.

Au moment de l’achat du casque, vérifier la bonne compatibilité de votre Masque cross ou inclure cet achat supplémentaire dans votre budget.

Si vous portez des lunettes, il n’est jamais inutile de vérifier que les branches de celles-ci passent bien entre les mousses du casque et à l’intérieur de la monture du masque.

Assurez-vous de la facilitée des mouvements

Outre le look, qui n’est jamais anodin en tout-terrain, le maillot cross spécifiques à la pratique du tout-terrain doivent remplir quelques conditions.

Pour le haut, il convient simplement de choisir un tissu respirant et une taille suffisamment large pour permettre d’accueillir des protections dessous et une bonne liberté de mouvement.

Le pantalon cross, lui, doit nécessairement être techniquement spécifique.

Car il doit répondre à plusieurs critères : une zone siliconée est prévue à l’intérieur au niveau de la ceinture pour éviter que le maillot ne remonte et des éléments renforcés à l’intérieur des genoux garantissent une protection minimale des chocs.

Certains matériaux aérés permettent une bonne respiration, d’autres garantissent l’étanchéité, mais tous doivent être choisis suffisamment amples pour assurer la liberté de mouvement et l’accueil de protections.

Pas de moto sans gants cross, cela vaut évidemment aussi pour le motocross.

La liaison avec la poignée d’accélération étant primordiale, les gants cross offrant un excellent toucher sont à privilégier, tout en considérant les qualités « respirantes » de la paire de gants choisi afin de se préserver de la transpiration et des ampoules.

Du côté des bottes cross, elles doivent combiner plusieurs qualités : le confort, la protection, le poids et l’étanchéité sont autant d’atouts à privilégier.

Des bottes à semelles cousues ou collées en plastique sont proposées, ces dernières étant de plus en plus répandues. Mais le juge de paix au final reste le tarif une fois que les conditions préalables sont remplies.

Le prix de ce type d’équipement est étroitement lié au degré de technicité du produit…

Équipement moto cross

Sous l’équipement moto cross

Sous l’équipement moto cross il convient de disposer de diverses protections comme des coudières (coudes/ avant-bras) et  genouillères (genoux/ tibias), lesquelles pourront être remplacées par des orthèses si vos articulations sont fragiles.

Le tarif n’est pas le même, mais la protection de vos genoux n’a pas de prix…

Le pare-pierres cross avec protections d’épaules fait également partie des équipements moto cross indispensables pour protéger le haut du corps.

Une option consistant à recourir au gilet de protection motocross complets incluant les coudières et même une plaque de protection dorsale, comme le propose Polisport, qui possède même la certification européenne.

Les multiples protections et leur adaptation à votre morphologie orienteront votre choix sur un gilet intégral ou un achat de plusieurs pièces.

Compétition moto cross

Si vous envisagez de débuter la compétition, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) impose l’équipement motocross de protections homologués.

La Fédération a travaillé à la mise en place d’un « Label FFM » pour les protections dorsales et pectorales utilisées en tout-terrain, garantissant un niveau de performance et de résistance aux chocs conformes aux normes européennes (EN 14021 pour les protections pectorales et EN 1621-2 pour les protections dorsales).

Notre partenaire BIHR

Faites en profiter vos amis, Partagez ....

Laisser un commentaire